
Questions en cours de thérapie
J’ai annulé ou déplacé mon rendez-vous à la dernière minute ou manqué mon dernier rendez-vous et je n’ose plus reprendre rendez-vous. Que faire ?
Il peut nous arriver à toutes et à tous de devoir annuler ou déplacer un rendez-vous au dernier moment, ou d’oublier un rendez-vous, ce n’est pas grave. Même s’il est vrai que c’est gênant et qu’il vaut mieux que ce genre d’évènement reste exceptionnel, vous pouvez reprendre rendez-vous avec moi sans problème. Si cela vous gêne, vous pouvez m’en parler. De mon côté, je me permettrai également d’aborder avec vous ce sujet si ce genre d’évènements revenait à se produire.
J’ai arrêté mes consultations sans rien dire et je n’ose plus revenir.
Il est vrai qu’il est préférable d’aborder le sujet de la fin des séances ensemble. Toutefois, il s’agit de votre suivi et vous être libre de le suspendre ou d’y mettre fin quand vous le souhaitez. Vous pouvez donc reprendre rendez-vous par la suite, je reste disponible pour vous quoi qu’il arrive. Encore une fois, si cela vous pose problème, nous pouvons en parler ensemble.
Je voudrais continuer les séances, mais je manque d’argent. Que faire ?
N’hésitez pas à m’en parler, nous essayerons de trouver une solution ensemble (espacement des séances, soutien ailleurs…).
Quand est-ce que l’on sait quand la thérapie est terminée ?
En général, lorsque vous vous sentez mieux de manière durable et avez réglé les points que vous souhaitiez régler en venant consulter. Là encore, c’est un sujet que nous aborderons en séance ensemble, à votre demande ou à mon initiative, afin de préparer au mieux la fin de la thérapie et la suite.
Je me sens mieux, puis-je arrêter mes séances ?
Il arrive fréquemment qu'au cours d'une psychothérapie on se sente mieux au bout de seulement quelques séances. On est alors tenté.e d’arrêter son suivi, pourtant c’est souvent lorsque l’on commence à aller un peu mieux que le suivi permet d’aborder les choses davantage en profondeur et de permettre un mieux-être plus durable.
J’ai arrêté mes séances il y a un moment, mais je me sens de nouveau mal et aimerais à nouveau consulter.
Il arrive que certains évènements de notre vie viennent bousculer notre équilibre, on peut alors ressentir à nouveau le besoin de consulter un.e psychologue. Ce n’est pas un échec. Sachez que ma porte reste ouverte si vous souhaitez revenir me consulter de manière ponctuelle ou régulière.
Je n’ai pas aimé certaines choses que le/la psychologue a dit en séance.
Sachez que j’envisage la psychothérapie dans une démarche collaborative et de libre-échange, sentez-vous donc libre de me dire ce qui vous a déplu dans mes actes ou mes paroles. En discuter permet souvent de libérer la parole et de débloquer des choses. De mon côté, je considère que toute remarque est bonne à prendre, positive, comme négative, ce sont de précieux indicateurs dans le suivi que nous menons ensemble.