
Qui consulter et quand ?
Quand consulter ?
Le plus souvent on consulte un.e psychologue clinicien.ne lorsque l’on ressent un mal-être, que l’on désire atteindre un mieux-être, ou enfin pour acquérir une meilleure connaissance de soi.
Consulter est utile lorsqu’on est face à une ou plusieurs difficulté.s que l’on a du mal à gérer seul.e ou qui perdure.nt.
De manière générale, on peut consulter un.e psychologue dès qu'on en ressent l’envie et/ou le besoin.
Il n'est pas nécessaire de préparer sa première séance, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez en notant les points que vous souhaitez aborder et sur lesquels vous voulez travailler. Il arrive que l'on ne sache pas toujours pourquoi l'on vient la première fois, ce n'est pas un soucis en soi, ni le fait d'avoir la sensation de ne rien avoir à amener. Le ou la psychologue est là pour vous guider et favoriser votre expression. Cependant, le travail thérapeutique ne se fera pas sans vous. Le ou la psychologue ne peut pas régler vos difficultés à votre place, iel est là pour vous accompagner dans votre propre cheminement, à trouver les clefs et les ressources en vous pour avancer, les réponses à vos questions, les solutions à vos problèmes. Cette démarche se fait donc en collaboration.
Qui consulter ?
Un.e psychologue
Un.e psychologue a étudié la psychologie pendant 5 ans (minimum) à l’université, il ou elle dispose d’un diplôme d’État et d’un titre protégé. Un numéro Adeli lui est attribué qui confirme qu’il ou elle est bien psychologue.
La pratique du psychologue est régie par un code de déontologie.
​
Les psychologues clinicien.ne.s sont spécialisé.e.s dans la prise en charge des troubles psychologiques. Tou.te.s n’ont pas la même formation et la même approche. Il existe autant de psychologues que de manières de pratiquer la psychothérapie. La rencontre avec un.e psychologue est avant tout une rencontre humaine, et comme toute rencontre humaine, nous pouvons nous sentir plus ou moins à l’aise avec la personne que nous rencontrons.
​
La réussite du travail thérapeutique dépendant grandement de la qualité de la relation thérapeutique avec le ou la professionnel.le qui nous accompagne, il est important de se sentir à l'aise avec la personne avec laquelle nous souhaitons poursuivre une thérapie.
Il arrive donc parfois que nous rencontrions plusieurs psychologues avant de rencontrer celui ou celle avec qui nous souhaitons entamer une thérapie.
Un.e psychiatre
Un.e psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles mentaux, il ou elle est le/la seul.e à pouvoir prescrire des médicaments en cas de besoin. Il ou elle est le/la seul.e « psy » dont les séances sont remboursées par la sécurité sociale (hors dépassement d’honoraires).
Un.e psychothérapeute
Un.e psychothérapeute est formé.e à une technique de thérapie particulière. Il ou elle obtient ce titre après avoir suivi une formation auprès d'un organisme privé ou public.
Un.e psychanalyste
Un.e psychanalyste pratique la psychanalyse après avoir lui-même/elle-même effectué une psychanalyse. Il ou elle peut être psychiatre ou psychologue, mais cette formation n'étant pas réglementée, il ou elle peut parfois avoir une formation très différente, voire aucune formation universitaire.